Une spécialiste sauvegarde/ protection des clients
INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE COTE D’IVOIRE
Abidjan
il y a 3j
source : offre-emploi.ci

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE COTE D’IVOIRE

recrute

UNE (01) SPÉCIALISTE SAUVEGARDE / PROTECTION DES CLIENTS

Position : Une (01) Spécialiste Sauvegarde / Protection des Clients

Localisation : Abidjan

Type et Durée de contrat : Consultance de 2 mois

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2020 à 16 H

À propos d’IRC :

International Rescue Committee (IRC) a été fondé en 1933. IRC est une agence humanitaire sans but lucratif, non sectaire et qui apporte une assistance aux personnes victimes de conflits et d’oppression.

Il souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine.

IRC et les employés de IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenu dans le IRC WAY (Standards pour la conduite professionnelle).

Ce sont l’ Intégrité , le Service , et la Responsabilité et l’Equité . En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, et les représailles.

Généralités sur le poste :

IRC s’est engagé à créer une culture de tolérance zéro pour le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels sur notre lieu de travail et dans nos programmes.

Nous sommes déterminés à protéger nos clients et notre personnel des incidents de sauvegarde par des mécanismes de prévention, de signalement et de réaction, et, en cas d’allégation de faute, à y remédier de manière appropriée et en temps utile.

IRC adopte une approche de protection axée sur le-la survivant-e, dans laquelle les souhaits de la personne qui a vécu l’incident de protection sont la principale considération dans notre réponse.

Les droits du / de la survivante à la dignité, au respect, à la sécurité et à la vie privée sont primordiaux.

Dans ce cadre, International Rescue Committee recherche une (01) Spécialiste sauvegarde / Protection des Clients..

Objectif de la mission

  • Renforcement des capacités du staff et des point focaux- sauvegarde de IRC sur les principes de sauvegarde, PSEA, VBG et gestion des cas ;
  • Développement de matériel de formation et de sensibilisation sur la protection / sauvegarde des clients de IRC, et adapter les matériels existants sur le mécanisme de référencement et la gestion des cas ;
  • Mettre à jour la cartographie des services de prise en charge des VBG en CI, et mise en place d’une ligne verte.

    Tâches et Responsabilités

    Participer aux formations en ligne organisées par le siège de IRC sur la sauvegarde, le harcèlement sexuel, l’abus et l’exploitation sexuelle.

    Concevoir le contenu général de la formation sur les principes de la sauvegarde pour les staffs de IRC, en collaboration avec ses deux superviseurs et en se basant sur les outils globaux de IRC.

    Dispenser la journée de formation / orientation sur la sauvegarde dans les 4 bases de IRC pour sensibiliser tous les staffs de IRC.

    Appuyer la coordinatrice PAF dans l’identification et sélection de deux points focaux-sauvegarde par chaque base d’IRC en Côte d’ Ivoire (selon une liste de critères préalablement conçus conjointement).

    Concevoir le contenu, en s’appuyant sur les modules IRC, et ensuite faciliter un atelier de formation participative de trois jours (y compris des jeux de rôle) pour les 8 points focaux sauvegarde sélectionnés sur : concepts de base sur le sexe, le genre et le pouvoir, la sauvegarde, l’abus et exploitation sexuelle, la violence sexuelle, les principes fondamentaux sur la gestion des cas des VBG (respect, confidentialité, non-discrimination, sécurité), la première écoute et l’accueil, les bases de la prophylaxie post-exposition pour le VIH et pour les IST, le processus de référencement des survivantes aux services de prise en charge, le harcèlement .

    Cette formation servira à mettre en place le système de points focaux de sauvegarde de IRC CI.

    Élaborer un manuel de référence / orientation pour les participants de la formation (qui contiendra des informations et des outils de l’atelier et fournira les lignes directrices pour toutes les étapes de la divulgation et de l’orientation des clients vers les services de prise en charge des cas de violence et abus sexuels et qui inclura aussi une cartographie des lois sur les violences envers les femmes et les enfants en CI et sur les obligations concernant la prise en charge des enfants victimes d’abus et violences sexuelles).

    Mettre à jour la cartographie des services disponibles en matière de prise en charge des cas d’abus et violences sexuelles (plateforme VBG, centres sociaux, centres de santé, points focaux VBG dans la police etc.

  • pour les zones des bureaux de IRC en Côte d’Ivoire (en particulier Abidjan, Man, Korhogo, Yamoussoukro), en collaboration avec le personnel de IRC et les prestataires de service de la zone.
  • Sur la base des résultats de la cartographie des services, produire un dépliant / un feuillet d’une page avec des images reflétant le mécanisme de référencement pour chaque localité, et le type de services disponibles pour la survivante.

    Mettre en place d’une ligne d’assistance téléphonique gratuite de l’IRC Côte d’Ivoire à l’intention des clients de tous les programmes de IRC.

    Elaborer une stratégie / plan de communication et d’engagement des clients d’IRC sur les principes de sauvegarde et les mécanismes de référencement.

    Tenir des réunions hebdomadaires fréquentes avec la Coordinatrice des Programmes d’Autonomisation et Protection de la Femme (PAF), le Conseilleur Technique de l’Afrique de l’Ouest et la Directrice Adjointe des Programmes sur l’avancée du travail, ainsi que des réunions ad hoc si nécessaire, et faire le suivi des points d’action de ces réunions.

    Tout autre tâche validée par les deux superviseurs, si besoin est et sous réserve de la primauté des tâches précédentes.

    Livrables attendus

    Le contenu des formations est élaboré et les formations organisées.

    Un manuel de référence / orientation pour les participants de la formation est produit. Les points focaux sont sélectionnés et formés.

    La ligne verte est mise en place.

    La cartographie des services disponibles en matière de prise en charge des cas d’abus et violences sexuelles est mise à jour.

    Une stratégie / plan de communication et d’engagement des clients d’IRC sur les principes de sauvegarde et les mécanismes de référencement est élaborée.

    Un dépliant / un feuillet d’une page avec des images reflétant le mécanisme de référencement pour chaque localité, et le type de services disponibles pour la survivante est produit.

    Des réunions hebdomadaires avec l’équipe de IRC sont organisées, documentées et les points d’actions des réunions sont suivis.

    Qualifications / Expériences / Qualités requises

    Qualification : Licence ou son équivalent dans le domaine des sciences humaines, sociales, dugenre et des droits humains.

    Expérience professionnelle : Au moins 5 ansd’expérience professionnelle dans les domaines del’égalité de genre, avec un focus particulier sur les violences basées sur le genre et la protection de l’enfance, en Côte d’Ivoire.

    Très bonne expérience en tant que formatrice sur les concepts du genre et les basiques sur l’appui psychosocial et la gestion des cas des violences basées sur le genre.

    Aptitudes et compétences démontrées :

    Très bonne capacité d’écriture et de relecture.

    Excellente capacité de mener et organiser des formations.

    Flexibilité dans les voyages et déplacements.

    Esprit de synthèse et d’analyse.

    Autonomie dans le travail.

    Capable de travailler efficacement dans une structure fortement structurée.

    Excellente capacité de coordination et communication entre acteurs différents et staffs de différents niveaux.

    Aptitudes linguistiques : Français très bon, anglais professionnel

    Dossier de candidature :

    Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant :

  • une lettre de manifestation d’intérêt adressée à la Directrice Nationale de IRC CI avec offre financière ;
  • un curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant que le candidat dispose des qualifications, expériences et aptitudes pertinentes pour la mission, avec mention de trois références professionnelles et de la liste des références de prestations similaires et d’expériences de missions comparables;
  • Une copie du ou des diplôme(s) ;
  • Dépôt des candidatures uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : ci-recruitment rescue.org, avec en objet la mention le titre du poste

    Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

    AddThis Sharing Buttons

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature