Recrutement d’un Consultant national
offre-emploi-ci
Abidjan
il y a 2j
source : offre-emploi.ci

Recrutement

Un (1) Consultant national dans le cadre de la riposte nationale au COVID-19 Volet Prévention et Contrôle de l’Infection (PCI)

Information sur le Projet MTaPS

Financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), le Programme des Médicaments, Technologies et Services Pharmaceutiques (MTaPS) a pour objectif de permettre aux pays à revenu faible et intermédiaire de renforcer leurs systèmes pharmaceutiques afin de garantir un accès durable et une utilisation appropriée de médicaments essentiels et de services pharmaceutiques sûrs, efficaces, de qualité et abordables.

  • Dans cet optique, le programme fournit un appui aux ministères de plusieurs pays afin d’améliorer les services pharmaceutiques avec corolaire l’amélioration des soins fournis aux p atients incluant : (1) la coordination multisectorielle comme interventions clés dans la lutte con tre la Résistance Antimicrobienne (RAM) ;
  • 2) la Prévention et le Contrôle des Infections (PCI) et (3) la gestion rationnelle des antimicrobiens dans les secteurs de la santé humaine et animale.

    Le Programme MTaPS de l’USAID a commencé en Côte d’Ivoire dans le cadre du Global Heath Security Agenda-GHSA, en Avril 2019 et intervient dans 20 sites de santé humaine répartis sur le territoire national (5 CHU, 11 Hôpitaux Régionaux de l’intérieur du pays et 4 Cliniques privées à Abidjan) et 2 centres de santé vétérinaires (le Centre antirabique de Cocody et la Clinique vétérinaire de la Direction régionale de Bouake).

    Il vise à permettre aux pays à revenu faible et intermédiaire de renforcer leurs systèmes pharmaceutiques. Ce renforcement a pour but de garantir un accès durable et une utilisation appropriée des médicaments essentiels et de services pharmaceutiques sûrs, efficaces, de qualité et abordables.

    Pour ce faire, le programme USAID / MTaPS fournit un appui au gouvernement à travers des structures national es dans plusieurs pays afin améliorer les services pharmaceutiques.

    Les objectifs de ce programme sont (1) la prévention et le contrôle des infections (PCI), (2) la coordination multisectorielle de la lutte contre la résistance antimicrobienne et (3) la gestion rationnelle des antimicrobiens dans les secteurs humain et animal.

    C ontexte

    Avec l’arrivée du COVID-19, une urgence de santé publique de portée internationale, l’USAID à travers son Programme des Médicaments, Technologies et Services Pharmaceutique s (MTaPS) renforce son assistance technique dans le domaine de la Prévention et du Contrôle des Infections (PCI) pour la riposte nationale dans plusieurs pays.

    Cet appui concerne les éléments clés de la PCI suivants : les directives sur la PCI y compris la gestion des déchets biomédicaux, la gestion de la mise en œuvre des programmes de PCI au niveau des formations sanitaires, et le renforcement de capacités.

    Les thématiques traitées dans le cadre du renforcement des capacités seront : la collecte et la manipulation sûres des échantillons de laboratoire, MTaPS prévoit également d’accompagner le pays dans l’élaboration d’un plan / de stratégies pour la gestion d’afflux massif de cas.

    En Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et les mécanismes nationaux de coordination de la riposte mis en place, en l’occurrence le Centre des Operations d’Urgences de Sante Publique (COUSP), MTaPS apportera un appui aux quatre Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) fonctionnels, 17 Centres Hospitaliers Régionaux (CHR), 13 Centres d’accueil et de dépistage du COVID-19, et cinq Cliniques privées, afin de renforcer leurs capacités en matière de PCI, à travers les éléments clés suivants :

  • Renforcement de la coordination de la réponse nationale en matière de PCI pour le
  • COVID-19 au niveau nationale, régional et dans les établissements sanitaires.

  • Renforcement des capacités du personnel de santé en matière de PCI pour le COVID-19
  • Formation d’un pool de formateurs régionaux

    Formation des prestataires de santé et des techniciens de surface et manipulateurs de déchets en gestion des déchets médicaux

  • Mise à disposition de matériel de collecte, de transport, de stockage provisoire des déchets ;
  • Appui au fonctionnement des incinérateurs

    Installation de poste de triage à l’entrée des établissements de sante

    Supervision et coaching des prestataires de sante

  • Suivi des directives et protocole en matière de PCI pour le COVID -19, dans les établissements sanitaires cibles :
  • Suivi de la mise en œuvre des directives de triage des patients à l’entrée des 17

    CHR, et des cinq Cliniques privées cible.

    Protocoles sur ce qu’il faut faire lorsqu’un travailleur de la santé tombe malade, en particulier s’il n’est pas directement impliqué dans des cas positifs et qu’ils peuvent eux-mêmes être une source d’infection pour les personnes cherchant des soins pour d’autres raisons

    Suivi du système de rapportage

    Développement de stratégies de gestion des produits afin d’assurer une offre adéquate et régulière de services, notamment au poste de triage.

    O bjectif

    L’objectif de cet appel à candidature est d’engager un Consultant chargé d’apporter un appui technique supplémentaire en matière de PCI à l’équipe MTaPS Pays, sous la supervision

    technique du Conseiller Technique Senior MTaPS en charge de la PCI, afin de renforcer l’apport

    du projet USAID / MTaPS dans le cadre de la riposte nationale au COVID-19.

    Le présent document décrit le travail à mener au niveau national en termes de coordination de la riposte, au niveau des établissements sanitaires désignées dans le District d’Abidjan et les 18

    Régions sanitaires qui abritent le CHU de Bouake et les CHR.

    Ce travail exigera que le Consultant ait un niveau d’expertise en infectiologie, dans la PCI en

    contexte d’épidémie, ainsi que dans le renforcement des capacités des professionnels de santé.

    A c tivités et tâches

    A u niveau national :

  • 1. C o ll a bo rer a v ec l e C en tre d es O p era ti o n s d ’U rgence de Sante Publique en charge de la coordination opérationnelle de la réponse nationale au COVID 19, à travers la Taskforce national PCI COVID-19, en participant notamment aux réunions de coordination pour
  • s’a ssu rer d e l ’a rri ma ge d es a cti v i tés PC I soutenues par MTaPS au plan de riposte

    n a tional. La participation aux réunions de coordination nationale est importante pour garantir que les efforts de MTaPS s’alignent avec l’effort national et ne dupliquent pas les interventions des autres partenaires techniques et financiers.

    Par ailleurs, le Consultant apportera un appui technique à la Taskforce PCI COVID-19 pour renforcer la coordination et la gestion des activités PCI aussi bien au niveau national qu’au niveau des établissements de santé.

  • 2. Participer aux réunions de coordination de la Taskforce PCI COVID-19 et à celles des partenaires intervenant dans la lutte contre la COVID -19 .
  • A u niveau des Régions sanitaires

  • 3. Appuyer la Taskforce PCI COVID-19 dans la formation de formateurs régionaux et des équipes régionales de sante sur la PCI dans le cadre de la COVID-19.
  • Le Consultant fournira une assistance technique (de la préparation l’activité à la finalisation du rapport de formation) à la Taskforce PCI COVID-19 pour la formation de 36 formateurs régionaux en PCI pour le COVID-19.

    Le Consultant apportera un appui technique à la partie

    nationale pour le renforcement des capacités de 18 équipes régionales de santé en PCI

    pour le COVID-19.

    A u niveau des établissements sanitaires

  • 4. Appuyer la Taskforce PCI COVID-19 p o u r l ’év a l ua tio n PC I d es ci n q C li n iq u es p ri v ée s à
  • l ’a id e d u sco reca rd d e l ’O M S . Le Consultant fournira une assistance technique (de la préparation de l’activité à la finalisation du rapport de formation) a la Taskforce PC

    COVID-19 pour l’évaluation des cinq cliniques privée en PCI, et aidera ces Cliniques privées à élaborer leur plan d’amélioration sur la base des résultats de l’évaluation scorecard.

  • 5. Appuyer la Taskforce PCI COVID-19 dans la l ’o rga ni sa tio n d es fo rma ti o n s su r l a PC I d a n s le cadre de la COVID-19 dans les établissements de santé.
  • Le Consultant fournira une assistance technique (de la préparation l’activité à la finalisation du rapport de formation) a la Taskforce PCI COVID-19 pour la formation des agents de santé en PCI pour le COVID-19 dans deux CHU, les 13 Centres d’accueil et de dépistage du COVID-19 et les cinq Cliniques privées cible à Abidjan.

    Le Consultant apportera un appui technique à la partie nationale pour le renforcement des capacités du personnel de santé en PCI dans les formations sanitaires qui assurent la prise en charge de COVID -19.

  • 6. Suivre les activités des CHPCI dans les établissements de santé retenus. Le Consultant travaillera avec la Taskforce PCI COVID-19 et les agents de pour suivre l’application des directives et des mesures PCI en matière de COVID-19 dans les établissements.
  • Le Consultant fournira une assistance technique aux établissements de soins désignés en collaboration avec leurs CHPCI pour évaluer l’adhérence des prestataires aux précautions standard et au mesures complémentaires matière de PCI pour le COVID-19 en se basant sur des outils validés de l’OM Ceci se fera également par le biais de supervisions formatives.

  • 7. Elaborer le rapport hebdomadaire, en collaboration avec le Président de la Taskforce et
  • so u s l a su p erv i si on d e l ’équ ip e M T a PS Pa y s et mettre à jour le tracker pour informer en temps réel, l’équipe de soutien du siège de MSH et l’USAID.

  • 8. T ra v ai ll er a v ec d ’a u tres p a rtena i res d e l ’USA ID d e ma n i ère co o rd on n ée . Le Consultant travaillera avec d’autres partenaires de l’USAID de manière coordonnée.
  • Bien que travaillant au sein de la Taskforce PCI COVID-19, il devra établir des liens de travail avec les autres commissions et autres partenaires de l’USAID qui travaillent au sein des différentes Commissions et en particulier avec la Commission logistique et chaîne d’approvisionnemen

    Livrables

  • 1. Les comptes rendu des réunions hebdomadaires dirigées par l’USAID avec tous les partenaires, et des réunions de coordination de la Taskforce PCI COVID-19 et du Centre des Operations d’Urgence de Sante Publique en charge de la coordination opérationnelle d e la réponse nationale au COVID-19 ;
  • 2. Les rapports d’évaluation PCI des cinq Cliniques privées à l’aide du scorecard de l’OMS ;
  • 3. Les rapports de formation de 36 formateurs régionaux et de 18 équipes régionales de santé en PCI pour le COVID-19 ;
  • 4. Les rapports de formation des agents de santé de deux CHU, 13 Centres d’accueil et de
  • dépistage du COVID-19 et cinq Cliniques privées ;
  • 5. Des rapports hebdomadaires et mensuels de situation sur les activités organisées selon les éléments clés en matière de PCI (supervision, performance, fournitures, etc.) ;
  • 6. Un rapport de fin de mission.
  • C r i t è r e s de qualification

    Q uali f i cations requises

  • Doctorat d’Etat en médecine (MD) ainsi qu’une compréhension des modes de transmission de la COVID-19 ;
  • Diplôme en maladies infectieuses et tropicales, ou en épidémiologie de terrain, ou en
  • contrôle des maladies, ou en santé mondiale ou tout autre domaine connexe ;
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans les milieux de soins de santé, en infectiologie, dans
  • l’épidémiologie de terrain ou dans la gestion des urgences épidémiques.

    C o m p é t e n ces techniques

  • Expérience dans le développement et la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités et de formation pour la riposte aux urgences sanitaires ;
  • Familiarité avec les principes d’apprentissage des adultes ;
  • Expérience de travail en milieu hospitalier ;
  • Bonne connaissance de l’organisation du système de soins de la Cote d’Ivoire ;
  • Connaissances et compréhension éprouvées de la dynamique entourant l’urgence du
  • COVID-19 ;
  • Maîtrise de la langue française ;
  • Compétences de base dans les applications de Microsoft Office.
  • P é r iod e de prestation

    La durée de la consultation est de trois (03) mois avec une période de prestation allant du 01 juillet au 30 septembre 2020 .

    C o m p o s i t io n du dossier

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation adressée au Directeur Pays de MSH
  • Copies d’attestation et diplômes
  • N ot e :

    La lettre de motivation doit être signée

    Tous ces documents doivent être en fichiers PDF

    Dé la i de dépôt des candidatures

    Les candidatures seront envoyées par voie électronique à l’adresse : , ou

    à l’a d r es s e p h ys iq u e s u iva n te au plus tard le lundi 22 juin 2020 à 24 heures 00 GMT :

    M anagement Sciences for Heath sis Cocody, Riviera Palmeraie Rue Ministre Angle des rues

    I 181 & I 194, 18 BP 2256 Abidjan. Tel : (+225) 22 49 62 62

    NB :

    1- L’objet du courrier électronique devra clairement indiquer MSH-CI : Recrutement

    Consultant dans le cadre de la riposte nationale a la COVID-19, volet PCI ,

    2- En cas de dépôt physique, mentionner sur l’enveloppe :

    R ecrutement Consultant dans le cadre de la riposte nationale a la COVID-19, volet

    P CI .

    Informations complémentaires

  • Adresse I 181 & I 194, 18 BP 2256 Abidjan. Tel : (+225) 22 49 62 62
  • Single Image
  • Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

    AddThis Sharing Buttons

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature