COACH FORMATEUR EN GESTION DE COOPERATIVE
TechnoServe
Abidjan, CIV
il y a 4j

TechnoServe est un leader dans l'exploitation du pouvoir du secteur privé pour aider les gens à sortir de la pauvreté. Organisation à but non lucratif opérant dans 29 pays, nous travaillons avec des hommes et des femmes entreprenants du monde en développement pour construire des fermes, des entreprises et des industries compétitives.

En mettant les gens en contact avec l'information, les capitaux et les marchés, nous avons aidé des millions de personnes à créer une prospérité durable pour leurs familles et leurs communautés.

Fondée il y a plus de 50 ans, TechnoServe a été désignée comme la première organisation à but non lucratif à lutter contre la pauvreté par l'agence de notation caritative ImpactMatters.

Contexte et objectif du projet :

TechnoServe recherche un coach / formateur en gestion coopérative pour mettre en œuvre un programme d'entrepreneuriat visant à augmenter et diversifier les revenus des ménages producteurs de cacao.

Le programme vise à soutenir les femmes et les jeunes dans le développement et la croissance d'activités génératrices de revenus (AGR) par le biais d'une série d'ateliers et d'activités qui développent les compétences en gestion financière et commerciale.

Le programme aidera les jeunes et les femmes à mieux gérer les multiples sources de revenus et à identifier les activités génératrices de revenus (AGR) à fort potentiel en dehors de la production de cacao.

Pour les femmes et les jeunes ayant déjà des activités génératrices de revenus ou des microentreprises, le programme les aidera à élaborer des plans d'affaires plus formels et à maximiser leurs revenus.

Le programme sera mené de manière stratégique avec la participation de la coopérative afin d'évaluer comment elle peut intégrer des services supplémentaires, l'accès au financement, la commercialisation de cultures autres que le cacao, ou intégrer des sous-associations de jeunes et de femmes dans son modèle d'entreprise, afin de soutenir les efforts entrepreneuriaux de ses ménages membres.

Sous la supervision du chef de projet, le coach en gestion coopérative participera à la conduite des activités liées au volet 2 du programme : Services de soutien aux coopératives et facilitera des ateliers sur le leadership coopératif.

Fonctions et responsabilités :

  • Mener l'évaluation opérationnelle et financière des activités à implémenter dans les coopératives, organiser des ateliers pour les dirigeants de coopératives et fournir un encadrement individualisé pour soutenir les coopératives ;
  • Assurer la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion et la mise en place de bons outils et documents de gestion ;
  • Aider à la conception de la documentation et du matériel de formation et d'encadrement ;
  • Un matériel de formation et d'encadrement approprié comprenant des cas pratiques et des outils de gestion afin de pouvoir l'inculquer à des personnes ayant différents niveaux d'éducation ;
  • Adapter ses méthodes d'enseignement et ses objectifs de renforcement des capacités à chaque type de bénéficiaire ;
  • Organiser des sessions de formation avec les bénéficiaires ;
  • Gérer le suivi opérationnel pour les bénéficiaires qui lui seront affectés ;
  • Répondre aux difficultés et dysfonctionnements constatés ;
  • Mettre en place des outils de gestion orientés vers une haute performance des bénéficiaires dans le cadre du projet ;
  • Mettre en œuvre les plans d'activité, de suivi et de supervision technique nécessaires à la bonne organisation des bénéficiaires ;
  • Voyager, résider de préférence dans la localité et être disponible dans la région afin d'être avec les bénéficiaires et de répondre au mieux à leurs besoins ;
  • Effectuer un diagnostic initial et final de l'activité des bénéficiaires et procéder à l'évaluation des performances des entrepreneurs ;
  • Suivi régulier des bénéficiaires couplés à la collecte de chiffres et d'indicateurs de performance ; Réalisation de formations, de diagnostics, de collecte de données et d'évaluation des performances à l'aide d'une application CommCare, fournie par TechnoServe ;
  • Rédiger et transmettre des rapports périodiques sur l'état d'avancement de ses interventions et, surtout, partager les rapports des évaluations de performance effectuées.
  • Certaines tâches supplémentaires peuvent vous être confiées si nécessaire.
  • La maîtrise des langues locales est un plus ( Dioula, Baoulé et Dida)
  • Déclarations finales pour toutes les offres d'emploi de TechnoServe :

    Nous encourageons toutes les personnes qualifiées qui partagent la vision de TechnoServe d'améliorer la vie des autres par le biais de solutions commerciales éprouvées à poser leur candidature.

    Dans le cadre de notre engagement en faveur de la diversité, nous sommes fiers d'être un employeur pratiquant l'égalité des chances et la discrimination positive et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, la race, la couleur, l'appartenance ethnique, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle, l'âge, le statut de séropositif ou de malade du sida, le statut d'ancien combattant protégé, le handicap et toutes les autres catégories protégées.

    Nous sommes également fiers de notre engagement à protéger le personnel, les partenaires et les bénéficiaires contre les abus et l'exploitation, et nous contrôlons tous les candidats finaux par des vérifications rigoureuses des antécédents et des références.

    Si vous avez un handicap qui vous empêche d'utiliser notre système en ligne pour postuler à un emploi à TechnoServe, veuillez contacter les Ressources humaines à l'adresse recruitment tns.

    org ou appeler le +1 202 785 4515.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature