Charge en Chef de l entrepreneuriat et du Financement des Jeunes, AHHD0
Banque Africaine de Developpement BAD
Abidjan, Mali
il y a 3j
source : mlemploi

Chargé(e) en Chef de l’Entrepreneuriat et du Financement des Jeunes, AHHD0

Titre du poste : Chargé(e) en Chef de l’Entrepreneuriat et du Financement des Jeunes, AHHD0

Poste N : 50065412

Référence : ADB / 20 / 078

Date de publication : 16-juin-2020

Date de clôture : 15-juil-2020

Lieu d'affectation : Abidjan, Côte d'Ivoire

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent.

La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique.

Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée de l’agriculture et du développement humain et social est un complexe sectoriel axé sur l’objectif prioritaire Nourrir l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines des High 5 au titre de la Stratégie décennale de la Banque.

  • Le Complexe poursuit les objectifs suivants : i) élaborer des politiques et des stratégies ; ii) fournir une solide expertise technique sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise dans les transactions complexes ;
  • iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) être le porte-parole de la Banque, en la représentant auprès des parties prenantes externes sur tous les aspects liés à l’objectif Nourrir l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines .

    LE DÉPARTEMENT / LA DIVISION QUI RECRUTE :

  • Le Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences pilote l’appui de la Banque à la transformation économique de l’Afrique en i) élaborant et encourageant l’adoption de politiques et de stratégies pertinentes ;
  • ii) fournissant un savoir-faire multisectoriel solide aux plateformes régionales à travers la constitution d’une réserve de personnes expérimentées en mesure de fournir des conseils techniques sur des opérations complexes (communautés de pratique) ;
  • iii) mettant au point de nouveaux instruments de financement ; et iv) favorisant l’établissement de partenariats stratégiques pour mobiliser des ressources destinées au développement humain et social.

    Le / la titulaire poste relèvera du Coordonnateur de la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique, sous la supervision générale du Directeur du Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences (AHHD).

    Il / elle participera à la mise en œuvre et à la coordination de la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique à l’échelle de la Banque.

    Il / elle travaillera en étroite collaboration avec les deux divisions du Département AHHD, notamment la Division de l’éducation et du développement des compétences et la Division de la santé publique, de la sécurité et de la nutrition, ainsi qu’avec d’autres départements pertinents de la Banque.

    LE POSTE :

    Le / la Chargé (e) en chef de l’entrepreneuriat et du financement des jeunes fera partie de l’équipe chargée de la gestion et la mise en œuvre quotidiennes de la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique, et assumera les principales responsabilités suivantes :

    Consolider les relations avec les partenaires actuels et diversifier la base de partenariat (publique, non étatique, financière et non financière) et les sources, afin de mobiliser les ressources des fonds fiduciaires pour accélérer la mise en œuvre de la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique.

    Définir des profils de donateurs et des stratégies de mobilisation ; initier, développer et cultiver des relations stratégiques avec des partenaires pour assurer un financement continu, et recommander des possibilités de financement innovantes.

    Élaborer des présentations, des propositions et des notes d’information sur la mobilisation des ressources ; participer aux réunions des donateurs, des investisseurs et des membres et aider les gestionnaires de fonds fiduciaires à finaliser les accords avec les donateurs.

    Développer et gérer un portefeuille cohérent de dons et d’investissements qui favoriseront la croissance de l’entrepreneuriat des jeunes, le développement des PME et la création d’emplois.

    Fournir des analyses et des recommandations écrites concises et judicieuses pour la réalisation d’investissements, et notamment évaluer les propositions de dons et rédiger des rapports de suivi pour examen.

    Constituer une réserve de projets (prêts et hors prêts) dans le domaine de l’entrepreneuriat des jeunes, du développement des PME et de la création d’emplois.

    Respecter les indicateurs clés de performance de la Banque liés au portefeuille du Département consacré à l’entrepreneuriat des jeunes, au développement des PME et à la création d’emplois.

    Participer à la préparation des documents de stratégie pays de la Banque.

    Suivre et partager les principaux enseignements tirés du travail effectué dans chaque pays, et contribuer au travail d’analyse et au dialogue sur les politiques dans le domaine de l’entrepreneuriat des jeunes, du développement des PME et de la création d’emplois.

    Identifier et mener des analyses et des évaluations du paysage des partenaires et recommander des partenariats potentiels viables.

    Mettre au point des outils et des systèmes de gestion financière efficaces pour améliorer la coordination, suivre les engagements et les opportunités avec les partenaires.

    Fonctions et responsabilités

    Sous la supervision du Coordonnateur de la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique, le / la Chargé (e) en chef de l’entrepreneuriat et du financement des jeunes assumera les principales fonctions suivantes :

    Piloter la création et la gestion de fonds fiduciaires, de fonds d’investissement spéciaux et d’autres initiatives visant à améliorer l’accès au financement pour l’entrepreneuriat des jeunes, le développement des PME et la création d’emplois en Afrique

    Agir en tant que contact principal pour le Fonds multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes. Consulter régulièrement les bénéficiaires de dons et les partenaires pour améliorer l’impact des projets et assurer le partage des enseignements tirés.

    Cette tâche comprendra notamment des visites sur le terrain, une supervision directe, des conseils opérationnels, ainsi que la tenue et la coordination des interactions entre les principaux partenaires.

  • Soutenir l’élaboration de plans d’action pour la mobilisation des ressources adaptés aux besoins spécifiques des donateurs et des investisseurs ;
  • fournir des conseils stratégiques et des recommandations sur les politiques à suivre afin de positionner l’Initiative pour l’emploi des jeunes en Afrique.

    Identifier et définir des possibilités de mobilisation des ressources non essentielles et conseiller l’équipe chargée des emplois sur les stratégies et approches à adopter pour en tirer parti.

    Conseiller et soutenir l’Initiative pour l’emploi des jeunes en Afrique en mettant en place des approches stratégiques pour le déploiement de partenariats améliorés et durables et pour la mobilisation de ressources, notamment auprès des institutions financières internationales, des fondations et d’autres sources de financement privées et nouvelles tout en tenant compte des changements survenant dans le contexte des donateurs.

    Élaborer des stratégies et des approches spécifiques de collecte de fonds auprès des donateurs.

    Élaborer et réaliser une analyse du paysage concurrentiel concernant les partenaires, leurs priorités et la nature de leurs relations / partenariats.

    Concevoir des outils et des systèmes appropriés pour améliorer la coordination, suivre les engagements et les opportunités avec les partenaires (base de données des donateurs, système de gestion de la réserve de projets, etc.

    et l’évaluation des programmes soutenus par des partenariats.

    Fournir un soutien global dans les relations avec les partenaires essentiels (acteurs financiers, non financiers, gouvernementaux et non étatiques), et notamment dans la négociation de tout accord.

    Effectuer tout autre tâche que lui confiera le supérieur hiérarchique.

    Critères de sélection

    Être titulaire d’au moins un Master ou d’un diplôme équivalent en administration des affaires, en finances, en sciences sociales, en économie ou dans un domaine connexe.

    Justifier d’un minimum de sept (7) années d’expérience pertinente au niveau international dans le domaine de la mobilisation des ressources, des projets multipartites et de la mise en place de partenariats.

    Avoir la capacité de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies opérationnelles durables, de réfléchir à long terme et de manière innovante afin de conférer une image positive à la Banque.

    Posséder une vaste expérience dans le domaine du capital-risque, notamment dans la mise en place d’un fonds ou d’une plateforme de capital-risque pour l’entrepreneuriat des jeunes, le développement des PME et la création d’emplois en Afrique.

    Avoir une vaste expérience dans la collecte de fonds auprès de donateurs et d’investisseurs commerciaux et disposer de solides réseaux au sein de la communauté des donateurs.

    Avoir de l’expérience dans la conception, le suivi et l’évaluation de programmes de partenariat.

    Être capable d’élaborer des approches innovantes et créatives pour améliorer la performance et procurer des avantages supplémentaires à la Banque et ses clients.

    Avoir une bonne connaissance de l’environnement de travail pour résoudre les problèmes et identifier des solutions dans l’intérêt du client (interne et externe) et de l’organisation.

    Avoir fait ses preuves en matière de leadership et de supervision pour atteindre des objectifs définis dans des contextes internationaux.

    L’expérience de la gestion d’équipe, notamment en Afrique, serait un avantage majeur.

    Avoir la capacité de communiquer couramment, à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais, et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

    Maîtriser l’utilisation des applications standard de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access PowerPoint). La connaissance de SAP est souhaitable.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature